Quelles sont vos premières décisions pour la rendre plus agréable ?
Vous connaissez vos dossiers sous l'angle des éco-systèmes et vous êtes parfaitement conscient des enjeux bio-climatiques. Bravo ! C'est avec des maires comme vous que l'on pourra faire avancer les choses. Votre sensibilité en matière de sol est un point important. Comprendre que, même en ville, le sol est ce qui nous relie à la vie, tout comme à la campagne, est un point-clé. On peut compter sur vous. N'oubliez pas de mettre à votre agenda de rencontrer Pierre Georgel, dont la vidéo ici devrait vous plaire.
Soucieux des contraintes techniques et réglementaire, vous faites attention à ce que tout soit conforme avec les schémas directeurs, les règles nationales, etc. C'est très bien. Mais, face aux défis climatiques, êtes-vous sûr(e) de ne pas vous enfermer un peu trop dans la technocratie ? Ne devriez-vous pas faire preuve d'un peu plus d'élan politique et essayer de rejoindre le camp des élus de tous les pays qui tentent de "make our planet great again" ? Puisque vous aimez les choses rationnelles et les calculs, suivez la logique que vous conseille Pierre Georgel dans cette vidéo.
Vous savez réagir aux situations en montant des "coups". Pourquoi pas, mais face aux grands défis de la planète dans les années qui viennent, défis qui se jouent principalement dans les grandes villes, aurez-vous vraiment laissé la bonne trace dans l'histoire ? Prenez les choses avec plus de rationalité, épousez la logique des écosystèmes et suivez les conseils de Pierre Georgel dans cette vidéo.
Ce professeur à l'Université d'Hawaï a publié dans Nature en 2017 une étude très alarmiste indiquant qu'en 2100, 75% de la population mondiale serait confrontée au moins 20 jours par an à des canicules vraiment meurtrières (contre 30% aujourd'hui). Il se demandait récemment pourquoi cette information n'inquiète pas plus de monde.(voir cet article )
Leurs conditions de travail sur les toits deviennent difficiles alors que la météo annonce des journées très chaudes.
Celle-ci accentue l'effet îlot de chaleur. Vous avez pris la mesure des choses. Vous décidez d'agir.
Et ceci chaque année, sur 2000 m2 de toit dans votre ville (à l'image de la startup Mushroof qui se lance à Paris).Ces entrepreneurs souhaiteraient que la municipalité s'engage à acheter 30% de la production pour les cantines scolaires et soutenir l'initiative.
Vous avez pris connaissance de cette étude du CNRS/MIT ainsi que des travaux de Xavier Froissard Pour les prochains permis de construire de lotissements, vous décidez...
Vous décidez de recevoir l'architecte qui vient d'inventer le parking qui se déploie vers le haut au fur et à mesure que sa réserve souterraine se remplit d'eau de pluie, comme l'explique cet article.
Vous annoncez des mesures marquantes.